Aller au contenu principal
Fermer

Que devient votre crédit immobilier en cas de séparation ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/02/2025 à 08:30

Une séparation ou un divorce impacte nécessairement la situation financière des deux partenaires, notamment s’ils possèdent un bien immobilier en commun et qu’ils ont un crédit en cours. Différentes options s’offrent alors à eux.

Que devient votre crédit immobilier en cas de séparation ?  / iStock.com - inga

Que devient votre crédit immobilier en cas de séparation ? / iStock.com - inga

Les crédits immobiliers seuls

Il existe plusieurs typologies de prêt permettant d’acheter un bien immobilier en commun lorsque l’on est en couple. Leur traitement diffère en cas de séparation. Dans le cadre d’un prêt contracté par une seule personne pour un logement en son nom, il est acquis que l’individu titulaire du prêt le rembourse seul. S’il a reçu des versements de mensualités de la part de son ex-conjoint, ce dernier peut solliciter des indemnités lors de la séparation, s’il a la capacité de prouver l’existence de ces versements. Dans le cas d’un prêt contracté par un individu pour un logement commun, le principe de solidarité entre époux s’applique, et les deux conjoints remboursent le crédit.

Les crédits immobiliers à deux

Si les deux ex-conjoints ont souscrit un crédit en tant que co-emprunteurs, ils restent solidaires du remboursement du crédit, et ce, même en cas de séparation. Dans ce cas de figure, s’ils souhaitent conserver le bien, ils peuvent déterminer un arrangement à l’amiable afin de répartir la part de remboursement de chacun. À noter : Si l’un des deux co-emprunteurs se retrouve en défaut de paiement ou refuse de rembourser le crédit après séparation, l’établissement bancaire peut contacter le second co-emprunteur pour exiger le remboursement de la somme due.

Vendre le bien pour rembourser le prêt

La continuité du prêt est intrinsèquement liée à la décision de conserver ou non le bien immobilier après la séparation. La vente du bien s’impose comme la solution la plus simple, dans la mesure où elle permet aux ex-conjoints de solder le crédit avec l’argent de la vente – ou de rembourser la dette de manière solidaire. Il est important de noter que, dans le cadre d’un bien acquis conjointement, la mise en vente nécessite l’accord commun des deux ex-conjoints.

Garder le bien en copropriété

Conserver le bien immobilier en copropriété est une option qui permet aux deux ex-conjoints de mettre le logement à disposition d’un membre de la famille ou de le proposer à la location. Dans ce cas, les mensualités du prêt, ainsi que les charges associées au bien ne sont pas désolidarisées, et les deux ex-conjoints continuent de contribuer au remboursement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires